En savoir plus sur la Géorgie

Avant tout, voici un lien qui vous permettra de découvrir les fluctuations  des frontières de la Géorgie au fil des siècles :

საქართველო ბოლო ათასი წელი

საქართველო ბოლო ათასი წელი

Publiée par საქართველო sur Vendredi 4 décembre 2015

Avec une superficie de 67 000 km2, soit environ 1.5 fois la Suisse, la Géorgie s’étend sur la rive est de la Mer Noire, au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Elle partage ses frontières au nord avec la Russie, au sud-est avec l’Azerbaïdjan, au sud, avec l’Arménie et la Turquie

Sa position à la croisée de 2 mondes différents lui a permis de se forger une identité riche de toutes les influences des peuples qui, au fil des siècles l’ont traversée, habitée, envahie, occupée, détruite aussi parfois. Les Perses, les Arabes, les Mongols, les Turcs, les Russes ont laissé leurs empreintes car la situation stratégique du pays attisait les convoitises.

La Géorgie concentre sur son territoire une grande diversité de paysages et de climats.Au nord, ce sont les hautes montagnes du Caucase (3 sommets culminent à un peu plus de 5 000 mètres,) Ce massif montagneux était infranchissable, à l’exception d’une brèche qui permettait de passer du nord au sud, par le col de la Croix en Géorgie. Forêts, glaciers et climat quasi désertique se succèdent d’ouest en est.

Au sud, s’étend le Petit Caucase, moins élevé mais au relief très tourmenté, sculpté par le volcanisme. Les différentes orientations du massif ont créé des zones climatiques variées, subtropicale près de la mer Noire, beaucoup plus arides et même quasi-désertiques en allant vers l’est.

Une chaine montagneuse plus modeste (900 mètres) occupe le centre du pays, reliant les deux grands massifs.La plupart des territoires habités se sont développés dans les dépressions qui sont aussi les principales zones de productions agricoles.

Les 2 capitales successives de la Géorgie, Mtskheta puis Tbilissi, ont été fondées sur des sites stratégiques, là où les montagnes resserrées forment une gorge profonde.

La Géorgie abrite des villes historiques, des monastères ainsi qu’une grande variété de sites touristiques qui satisferont les amateurs d’histoire et de culture.